Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Économies de la pauvreté au Moyen Âge
EAN : 9788490963807
Paru le : 14 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788490963807
- Collection : COLLECTION DE L
- Editeur : Casa de Velazquez
- Date Parution : 14 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 486
- Format : H:240 mm L:170 mm E:32 mm
- Poids : 855gr
-
Résumé :
Cet ouvrage vise à approfondir les liens entre pauvreté et vie économique au Moyen Âge, en entendant la pauvreté davantage comme un processus qu’un état, et sans se limiter aux périodes mieux connues des crises de famine.
Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (IXe-XVe siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les travaux, ici réunis, de médiévistes français, espagnols et italiens, visent à dépasser les problématiques étudiées dans les années 1960-1980 par Michel Mollat. Les processus d’appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées. Sont également questionnés les rapports que la pauvreté entretient avec le travail, les liens qu’elle contraint à nouer ou à dénouer et quelles stratégies de survie sont développées par celles et ceux qui, pour une raison ou pour une autre, y sont tombés.