Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECOREFUGIES AU PAYS DES BAYOUS - LES INDIENS HOUMAS FACE AU GOLFE DU MEXIQUE
Hermann - EAN : 9791037009425
Édition papier
EAN : 9791037009425
Paru le : 28 juil. 2021
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037009425
- Réf. éditeur : 8271152
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au cœur des bayous de Louisiane vivent les Indiens houmas, une société francophone aujourd’hui menacée. Dépossédés de leur territoire ancestral, puis spoliés de leur terre d’asile par les colons, les Houmas se réfugièrent au xixe siècle dans les marécages du delta du Mississippi. Mais cet écosystème est en danger. Induite par l’industrie pétrolière et une mauvaise gestion de l’espace, l’érosion côtière fera bientôt disparaître ce paysage que le golfe du Mexique submerge inexorablement, un phénomène aggravé par la hausse du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. La résilience cède déjà le pas à l’exode et à la dislocation communautaire, un état des lieux alourdi par des catastrophes à répétition (marée noire, ouragan Katrina, zone morte au large des côtes, déchets toxiques à Grand Bois). Peuple autochtone bientôt déraciné et campant aux avant-postes d’un écocide planétaire, les Houmas préfigurent les migrations environnementales qui marqueront l’histoire de ce siècle.
-
Biographie :
C’est en tant que professeur de français du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) que Frédéric Allamel rencontra les Houmas il y a trente ans. Docteur en sociologie (Paris 5) et en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales), commissaire d’expositions, auteur de plusieurs livres sur l’art, l’architecture et l’ethnologie, il enseigne actuellement la sociologie environnementale (Butler University).