Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECOSSE DES LUMIERES. LE 18E SIECLE AUTREMENT
EAN : 9782843100017
Édition papier
EAN : 9782843100017
Paru le : 9 mars 1998
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843100017
- Collection : ECOSSE EN QUEST
- Date Parution : 9 mars 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 436
- Poids : 554gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur certains aspects de la vie intellectuelle intense qui marqua l’Écosse du XVIIIe siècle, sur l’émergence d’un climat culturel dont les répercussions se firent sentir dans l’Europe tout entière. Tandis que Hugh Blair, Adam Smith et Henry Home of Kames s’interrogeaient sur la notion de belles-lettres, George Campbell exposait une philosophie de la rhétorique ; fidèle à la tradition classique, William Wilkie composait des fables à la manière d’Ésope. Chez les philosophes, Francis Hutcheson, Thomas Reid, James Oswald et Lord Monboddo exploraient les voies nouvelles ouvertes par l’empirisme de Locke, toute en s’efforçant, pour certains d’entre eux, de sauvegarder les acquis de la foi chrétienne et d’une pensée plus traditionnelle. Henry Mackenzie, en littérature, et Gavin Hamilton, par sa peinture, annonçaient le sentimentalisme du XIXe siècle. John Millar, puisant dans la tradition de l’histoire et du droit, exposait sa théorie sur l’origine des rangs dans la société, tandis que toujours présent mais sous une forme différente, le vif antagonisme entre catholiques et presbytériens s’était atténué pour mettre en évidence la dichotomie entre Highlands et Lowlands.
Outre de nombreuses citations données dans les textes, dans la langue originale et en traduction, de larges extraits de textes rares sont proposés au lecteur.