Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecouter, lire des fragments cliniques avec Freud et Lacan
EAN : 9782749278605
Paru le : 9 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749278605
- Réf. éditeur : 283433
- Collection : SCRIPTA
- Editeur : Eres
- Date Parution : 9 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:220 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 306gr
-
Résumé :
L’auteur produit et interroge des fragments cliniques, issus des moments de ce colloque singulier que constitue l’expérience de la cure analytique, de ce travail que le psychanalyste met en œuvre avec un analysant. Des fragments cliniques isolés, extraits d’un texte littéraire, peuvent, d’une autre façon, comme un cas – par exemple l’amour de Swann pour Odette décrit par Marcel Proust – venir éclairer ce que la psychanalyse veut traiter. La littérature contribue, confirme ou infirme la théorie de la psychanalyse. Ainsi lui fournit-elle un appui.
Freud a théorisé sa découverte que l’inconscient est fait de paroles, de signifiants, d’écriture. La façon dont ces paroles sont articulées, nouées, constitue le réel du symptôme d’un sujet, cette souffrance qui l’accompagne et se met en travers de son chemin, dans sa pensée, ou dans son corps. Ce sont ces mêmes paroles qui permettent d’éclairer, d’atténuer, ou de dissoudre ce même symptôme. Le sujet de l’inconscient est fabriqué avec du signifiant, avec de l’écriture. Ce sont par ces mots que le symptôme est traité.
- Biographie : Jean-Guy Godin est psychanalyste, ancien membre de l’École Freudienne de Paris, puis de l’École de la cause freudienne, et actuellement membre de l’École de psychanalyse Sigmund Freud. Il exerce en cabinet et dans plusieurs institutions psychiatriques.