Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire à l'estime
EAN : 9782958187538
Édition papier
EAN : 9782958187538
Paru le : 24 mars 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958187538
- Collection : PAS DE COTE
- Date Parution : 24 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 113
- Format : H:115 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 105gr
- Résumé : « Quand j’écris, je suis un lieu. Ce qui me reste d’un amour, c’est son paysage (…). On est toujours en un lieu, on est toujours dans les mots. » Dans Écrire à l’estime, la romancière Cathie Barreau délaisse la fiction pour faire un Pas de côté, comme l’y a invitée notre collection éponyme. Elle ouvre à ses lecteurs et lectrices les portes de son atelier, pour réfléchir à ce qu’est l’écriture. Comment et pourquoi se met-on à écrire ? Quel a été pour elle qui n’a pas suivi un parcours académique le rôle des rencontres qu’elle a faites, des livres qu’elle a lus ? Quel désir fait que toute une vie s’organise autour de l’écriture ? Comment se construit progressivement une œuvre ? Ou encore, comment s’enrichissent mutuellement le travail d’écrivaine et celui d’animatrice d’ateliers d’écriture, autrement dit comment se conjuguent l’individuel et le collectif ? C’est à partir de récits de moments de vie que se dessinent des hypothèses passionnantes et particulièrement fertiles pour tous ceux et celles qui s’interrogent sur l’écriture, participent à des ateliers, rêvent d’y participer ou même repoussent cette idée ! A toutes ces questions, il ne faut pas attendre de réponse univoque, comme le souligne l’écrivain Arno Bertina dans la préface offerte à ce livre qui sonde le mystérieux processus de la création artistique.
- Biographie : Arno Bertina est l'auteur de trois romans formant, selon ses mots, « une sorte de triptyque » : Le Dehors ou la Migration des truites, Appoggio et Anima Motrix. En janvier 2012 est paru Je suis une aventure. Collaborateur de diverses revues de création ou de critique, il est aussi le cofondateur de la revue bimestrielle littéraire et philosophique Inculte. Il a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome en 2004-2005. A partir des photographies de Ludovic Michaux, il a écrit un court roman centré sur la figure d'un SDF : La borne SOS 77.Dans la collection Collatéral, est paru en 2013 le court roman Numéro d'écrou 362573 qui déroule la vie de deux étrangers en situation irrégulière en région parisienne. En 2019, les éditions de la Contre-allée republient Des Lions comme des danseuses, une fable subversive sur les œuvres pillées lors de la colonisation. En mars 2020 paraît chez Verticales un récit documentaire, L'Age de la première passe, qui relate le travail mené durant trois ans avec des mineures congolaises qui n'ont que la prostitution pour survivre. Il s'exprime fréquemment en faveur de l'accueil des réfugiés d'Afrique ou du Moyen-Orient.