Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit
Cepadues - EAN : 9782364939417
Édition papier
EAN : 9782364939417
Paru le : 19 oct. 2022
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364939417
- Réf. éditeur : 1941
- Collection : L'ESPERLUETTE
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 19 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 394
- Format : H:205 mm L:145 mm E:16 mm
- Poids : 562gr
-
Résumé :
Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif.
Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables – et lesquels – sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l’écrit très hétérogènes, voire opposés ? L’enquête sociologique et ethnographique permet d’entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d’écriture étudiés et dévoile, l’un après l’autre, les mécanismes derrière l’action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l’écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l’écriture et à l’écrit ? La réponse qu’apporte l’ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l’écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude ; que l’on peut écrire sans nécessairement être « bon en français » (mais on peut le devenir) ; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l’écrit et, qu’en passant de l’enfance à l’adolescence, la désertion des livres et de l’écriture n’est pas une fatalité. - Biographie : Enseignante de sociologie à l’université depuis 1997, Mariangela Roselli travaille sur le rapport à l’écrit. Elle participe depuis plus de trente ans à des recherches-actions facilitant l’entrée en écriture des peu lettré-es. Ses enquêtes, de type sociologique et ethnographique, portent sur les pratiques de lecture en milieu institutionnel, comme l’école et les bibliothèques, tout comme dans l’espace privé et intime.