Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit

Cepadues - EAN : 9782364939417
ROSELLI MARIANGELA
Édition papier

EAN : 9782364939417

Paru le : 19 oct. 2022

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364939417
  • Réf. éditeur : 1941
  • Collection : L'ESPERLUETTE
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 19 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 394
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:16 mm
  • Poids : 562gr
  • Résumé : Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif.

    Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables – et lesquels – sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l’écrit très hétérogènes, voire opposés ? L’enquête sociologique et ethnographique permet d’entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d’écriture étudiés et dévoile, l’un après l’autre, les mécanismes derrière l’action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l’écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l’écriture et à l’écrit ? La réponse qu’apporte l’ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l’écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude ; que l’on peut écrire sans nécessairement être « bon en français » (mais on peut le devenir) ; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l’écrit et, qu’en passant de l’enfance à l’adolescence, la désertion des livres et de l’écriture n’est pas une fatalité.
  • Biographie : Enseignante de sociologie à l’université depuis 1997, Mariangela Roselli travaille sur le rapport à l’écrit. Elle participe depuis plus de trente ans à des recherches-actions facilitant l’entrée en écriture des peu lettré-es. Ses enquêtes, de type sociologique et ethnographique, portent sur les pratiques de lecture en milieu institutionnel, comme l’école et les bibliothèques, tout comme dans l’espace privé et intime.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.