Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire avec et contre Bergson
Champion - EAN : 9782745362230
Édition papier
EAN : 9782745362230
Paru le : 24 janv. 2025
58,00 €
54,98 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745362230
- Réf. éditeur : 07536223
- Collection : BLGC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 24 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 348
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : On n’écrit plus l’histoire littéraire du premier XXe siècle en France sans accorder une place centrale à la figure et à la philosophie d’Henri Bergson, à leurs implications pour penser la littérature. On oublie cependant de reconnaître aux écrivains leur invention propre : une singulière et imprévisible manière de lire Bergson. Ce livre suit cette invention chez Jacques Rivière, Jean Giraudoux, Jean Paulhan et Albert Thibaudet. Tous posent des questions qui leur sont propres : peut-on penser la littérature comme autre chose que la production d’une différence ? De quelle écriture faut-il s’armer pour faire œuvre dans le sens du commun et de la communauté ? Ces interrogations de critiques parlent aussi de celles de créateurs, Charles Péguy et Peter Handke. S’invente autour de Bergson l’idée d’une littérature aux prises avec les catégories de l’expérience et avec la diversité des expériences. Dans une configuration strictement antimoderne, s’impose une manière de construire la communauté par les images, et de miser sur la ressource de la vision toute une réinvention de la littérature.
- Biographie : Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris et docteur de Sorbonne Université, Clément Girardi est enseignant-chercheur. Ses travaux portent sur les rapports entre la non-fiction, la poésie et l’image, notamment dans le premier XXe siècle.