Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire classique et persistance des belles langues (1980-2020)
EAN : 9782364415430
Paru le : 13 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364415430
- Collection : ECRITURES
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:230 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un dialogue novateur et fécond entre dix-septièmistes et vingtièmistes sur l’actualité de la langue classique et des belles langues au tournant des XXe et XXIe siècles.
Cet ouvrage étudie les avatars contemporains des imaginaires modernes de la langue classique et documente les conditions et les modalités de leurs manifestations langagières. Il postule, à la suite de Roland Barthes, l’apparition d’un rapport renouvelé à l’Âge classique et à sa langue dans la production littéraire des années 1980-2020. Il se demande s’il est pertinent de faire décoïncider, en régime littéraire contemporain, ces deux éléments : d’une part les ressources de la langue classique, au sens de « langue du Grand siècle », que mobilisent de nombreux auteurs et autrices ; d’autre part les ressources de son avatar moderne, le « bien écrire », pensé comme modèle stylistique à imiter ou transgresser.