Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecrire l'histoire 16. Accélération
EAN : 9782271093257
Paru le : 15 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271093257
- Réf. éditeur : 868963
- Collection : REVUES SERIES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 15 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 489gr
-
Résumé :
Depuis une quinzaine d'années, l'une des représentations du temps se cristallise autour de l'idée d'accélération. Le concept s'est affirmé dans les sciences sociales, en particulier en Allemagne avec H. Rosa, qui a présenté sur un mode alarmiste la " spirale autoalimentée " occidentale. Cette " critique sociale du temps " a rencontré toute une série d'objections venues des sciences politiques (A. Chollet) et de l'anthropologie du rythme et de la poétique.
Ce numéro reprend ce thème en le confrontant à notre " régime d'historicité " (Fr. Hartog) et à l'eschatologie (R. Koselleck), à travers divers champs de la représentation (histoire, sciences sociales, cinéma, art et littérature). Autour d'un long article inédit en français de R. Koselleck, le dossier " Accélération " rassemble des entretiens avec A. Chollet, Fr. Hartog et F. Boussouf, et des contributions signées M. Agier, D. Arnaud, C. Coquio, Chr. Delacroix, X. Garnier, M. Goutte, H. Hannouche, D. Henkin, P. Henriet, M. Lagny, M. Larrouture-Poueyto, J. Loehr, A. Markowicz, G. Mazeau, P. Savy, P.O. Schut, S. Wahnich, et D. Zabunyan.
La rubrique " Brèves d'histoire " rassemble des études sur la représentation et les usages du passé dans l'actualité récente.