Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire le Congo
L'Harmattan - EAN : 9782140323447
Édition papier
EAN : 9782140323447
Paru le : 17 févr. 2023
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140323447
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 498gr
- Résumé : Le Congo s'offre depuis sa constitution en tant qu'espace politique reconnu et unifié sous le roi des Belges, Léopold II, comme un objet propre à nourrir et à stimuler l'imagination littéraire. Une bibliographie allant de Conrad à Césaire en passant par Twain et Gide a installé une représentation étonnamment convergente du pays. Celui-ci est saisi dans son auréole « ténébreuse » de martyr de la modernité, illustrant ainsi l'un des postulats majeurs du comparatisme en rapport avec le rôle de témoignage dans la codification des mythes littéraires. La matière « Congo » apparaît dans cette logique comme un puissant ferment d'écriture. Ce livre étudie quelques-uns de ces procédés narratifs repérables, aussi bien du côté des « belles lettres » que dans les textualités référentielles formées par les articles de presse, les rapports de mission et les récits historiques.
- Biographie : D'origine congolaise, Emmanuel Locha Mateso est docteur en philologie romane de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et titulaire du diplôme d'habilitation à diriger les recherches de l'université Paris XIII. Après une carrière dans la fonction publique internationale, il enseigne actuellement à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) de Kinshasa.