Écrire l’opéra au féminin

Symetrie - EAN : 9782364850507
,,
Édition papier

EAN : 9782364850507

Paru le : 30 oct. 2017

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850507
  • Réf. éditeur : SYM-50-7
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 30 oct. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:30 mm
  • Poids : 604gr
  • Résumé : La Révolution française favorisa rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donnera l’opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalitaires et libertaires de la Révolution avec enthousiasme et accèdent au domaine de l’opéra (monde on ne peut plus public dominé par les hommes, exposé aux intrigues politiques et aux querelles esthétiques), leurs œuvres étant parmi les plus jouées à Paris. Cette présence affirme donc leur droit à une carrière publique et à l’expression artistique, bien qu’elles soient perçues comme une menace et rebelles à leur condition. Ce phénomène, dont la période s’étend de 1770 à 1820 environ, restera inégalé en Europe et pour les siècles suivants. À partir des années 1820, la défaite des femmes sera d’autant plus poignante qu’elles étaient convaincues que leurs succès trouveraient confirmation dans la génération suivante.
    Cet ouvrage s’intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d’opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène : elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes ont pu acquérir leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu’elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l’affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d’Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts. L’ouvrage s’achève sur un épilogue qui analyse la situation des créatrices dans la culture et la société révolutionnaire.
  • Biographie : Robert Adelson est musicologue et organologue. Il est professeur d’histoire de la musique et d’organologie au conservatoire de Nice. Entre 2005 et 2016, il a été conservateur de la deuxième collection d’instruments de musique anciens de France, au musée du palais Lascaris à Nice. Ses nombreuses publications traitent de l’histoire de la harpe et de la clarinette, de l’opéra et de la sociologie de la musique. Il est l’auteur de The History of the Érard Piano and Harp in Letters and Documents, 1785-1959 (Cambridge University Press, 2015), d’une édition critique de l’opéra Le Mariage d’Antonio de Lucile Grétry (AR Editions, 2008) et avec Jacqueline Letzter de Women Writing Opera: Creativity and Controversy in the Age of the French Revolution (University of California Press, 2001). Il prépare actuellement une monographie sur la harpe Érard. Il a enseigné la musicologie et la clarinette dans plusieurs universités américaines, dont Towson University, Georgetown University, l’université du Maryland, le Boston Conservatory, l’université de l’Utah et l’université d’État de l’Utah. Il est aussi clarinettiste et a joué au sein d’orchestres symphoniques et dans les principaux orchestres sur instruments anciens aux États-Unis et en France.

    Jacqueline Letzter est professeur des universités et chercheuse indépendante. Née à Anvers, elle a fait des études de droit à la Vrije Universiteit Brussel avant de poursuivre des études en droit comparé à l’université du Michigan aux États-Unis. Elle a obtenu un doctorat en lettres de l’université de Harvard en 1995 et a enseigné la littérature et la culture françaises à l’université de l’Utah et à l’université du Maryland. Spécialiste de l’histoire et de la littérature des femmes au xviiie siècle, elle est l’auteur de trois livres : Entre deux mondes : l’épopée américaine de la famille Stier d’Anvers 1794-1803 (Racine, 2011), Intellectual Tacking: Questions of Education in the Works of Isabelle de Charrière (Rodopi, 1998) et avec Robert Adelson, Women Writing Opera: Creativity and Controversy in the Age of the French Revolution (University of California Press, 2001). Elle enseigne actuellement à Sciences-Po Paris (collège universitaire de Menton).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.