Ecrits

Ivrea - EAN : 9782851840738
Erik Satie
Édition papier

EAN : 9782851840738

Paru le : 13 nov. 1981

32,00 € 30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 nov. 1981
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782851840738
  • Editeur : Ivrea
  • Date Parution : 13 nov. 1981
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 392
  • Format : H:28 mm L:145 mm E:240 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Imaginatif mais rigoureux, humoriste mais mystique, porté vers l’ésotérisme mais intéressé par l’art populaire, admirateur du plain-chant mais curieux de toute nouvelle forme de musique, sans cesse remis en question par les uns, toujours à redécouvrir pour les autres, le compositeur Erik Satie (1866 – 1925), Normand de mère écossaise, n’a pas fini de surprendre, de susciter des débats passionnés, voire d’exercer une influence. De l’Allemagne aux Pays-Bas, de l’Italie au Canada, des États-Unis au Japon, bien des jeunes musiciens se réclament aujourd’hui de lui. Solitaire et secret, marginal par définition, Satie reste une des figures les plus représentatives de mouvements et de milieux apparemment aussi divers que le symbolisme et le cubisme, « l’école du Chat Noir » et les Ballets Russes, les Rose-Croix et Dada. C’est un ballet de Satie, Parade fait en collaboration avec Cocteau et Picasso qui inspire à Apollinaire un mot d’avenir : « surréalisme ». C’est Satie qui compose pour Entr’acte de René Clair – à une époque où le cinéma n’est pas encore parlant – le premier commentaire musical image par image. C’est dans sa « comédie lyrique » Le Piège de la Méduse, – écrite en 1913 – que l’on peut voir l’origine du « théâtre de l’absurde » et la première remise en cause du langage. Car Satie n’a pas écrit que de la musique. Il a disséminé essais critiques, textes polémiques, souvenirs imaginaires, chroniques fantaisistes, annonces insolites et aphorismes dévastateurs aussi bien dans des feuilles occultistes que dans des grandes revues de mode américaines, dans l’organe d’une petite commune de la banlieue parisienne aussi bien que dans la plus tapageuse des revues dadaïstes. Au prix d’un travail rigoureux de plusieurs années, Ornella Volta a pu rassembler des textes de nature et d’origine disparates qu’elle a ensuite minutieusement étudiés. Le recueil de ces écrits, d’une valeur littéraire indiscutable, éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre musicale de Satie ainsi que l’histoire de l’art et de la pensée contemporaine. Ce volume est consacré aux écrits parus et inédits, signés et attribués, ainsi qu’aux fragments, aux dessins et aux graphismes.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.