Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrits et discours théologico-politiques - œuvres philosophiques III
Vent Terral - EAN : 9782859271084
Édition papier
EAN : 9782859271084
Paru le : 7 févr. 2014
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859271084
- Réf. éditeur : JAU3
- Collection : PENSEES
- Editeur : Vent Terral
- Date Parution : 7 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:240 mm L:160 mm E:40 mm
- Poids : 910gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Reçu premier à l’École normale supérieure, professeur agrégé au lycée d’Albi puis à la faculté des Lettres de Toulouse, Jaurès a d’abord été philosophe.
Un philosophe à l’égal des plus grands. Son Cours de Philosophie et sa thèse de doctorat, De la Réalité du monde sensible, œuvre théocentrique que la postérité comme le jury de 1892 préférèrent ignorer, annoncent la phénoménologie du XXe siècle, Simone Weil et Emmanuel Lévinas.
En s’engageant la même année en politique sous les couleurs républicaines et socialistes, Jaurès n’a pas renoncé à sa philosophie, mais s’est proposé de l’accomplir, ce que proclament deux grands textes incontournables : sa thèse latine, Les premières Esquisses du socialisme allemand, présentée ici dans une nouvelle traduction, et un inédit, La Question sociale et la Révolution religieuse.
Tout entier à sa lutte pour la révolution sociale et la paix internationale, Jaurès n’accordait guère d’importance au sort de ses écrits. Sous-jacente ou revendiquée, leur inspiration religieuse et prophétique ne s’est jamais démentie, comme le mettent en évidence discours, articles, conférences et extraits d’ouvrages ici rassemblés, présentés et resitués par Jòrdi Blanc et Christophe Rogue.
Ce tome III des Œuvres philosophiques de Jaurès comprend une nouvelle traduction de sa thèse latine sur Les premières Esquisses du socialisme allemand, par Christophe Rogue, et ses plus grands textes sur l’Église et la Révolution, l’école et la laïcité, l’affaire Dreyfus et l’abolition de la peine de mort, la question sociale et la question religieuse, précédés d’une introduction, « Le pèlerinage de la perfection » par Jòrdi Blanc. -
Biographie :
Jòrdi Blanc, écrivain, docteur en philosophie et diplômé en sciences économiques, est l’auteur d’une thèse sur Jaurès philosophe (1996) et l’éditeur des Œuvres philosophiques de Jaurès.
Christophe Rogue, ancien élève de l’ENS et de l’ENA, agrégé, docteur en philosophie et auteur d’une thèse, Platon, le risque de l’économie (2003), est auditeur à la Cour des comptes.