Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECRITS ET PROPOS SUR L'ART - CHOIX DE TEXTES, PRESENTATION ET NOTES PAR MANUEL JOVER
Hermann - EAN : 9782705689155
Édition papier
EAN : 9782705689155
Paru le : 19 sept. 2014
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705689155
- Réf. éditeur : 1788864
- Collection : SAVOIR ARTS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 19 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 1.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 226gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ingres a laissé un ensemble d'écrits et de propos, rédigés ou recueillis au fil des circonstances, qui constituent un précieux témoignage de sa pensée artistique et de sa personnalité. Il y exprime ses « bonnes doctrines » avec une foi ardente et ce ton tour à tour impérieux, naïf ou batailleur qui le caractérise. Élève de David, Ingres se conforme à la tradition d'un art classique idéaliste, fondé sur l'imitation des Anciens, le primat de la peinture d'histoire et du dessin sur la couleur. Dès ses débuts, cependant, il renouvelle et subvertit cette tradition en se référant non au « beau idéal », mais à une conception personnelle de la beauté, nourrie de références nouvelles (notamment à l'art de la Renaissance italienne) et surtout inspirée de l'étude éblouie des formes vivantes. Ces textes permettent de suivre la complexité d'une pensée partagée entre la tentation doctrinale et la vivante réflexion issue de la pratique. Ils sont assortis de commentaires critiques dus à Baudelaire, Théophile Silvestre ou André Lhote, successivement virulents ou admiratifs, mais toujours éclairants. Un ouvrage de référence, indispensable à la compréhension d'un maître qui est à la fois un symbole du classicisme et, paradoxalement, une figure tutélaire de la modernité.