Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecrits mystiques des Béguines
EAN : 9782020030182
Paru le : 1 mars 1954
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020030182
- Réf. éditeur : SEL134294
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 mars 1954
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Écrits mystiques des béguines
« Hadewijch d’Anvers chante, “ivre d’un vin qu’elle n’a pas bu”. Son poème naît d’un rien. Il est la trace d’une perte. En cela, il ne se distingue pas de l’ivresse, absence de la chose. Quelle est donc cette ivresse poétique “sans cause”, douleur du corps ouvrant sur la douceur d’un chant, retour de l’altérant dans l’écriture défaite ? »
Michel de Certeau
À la fin du XIIe siècle se développe dans le nord-ouest de l’Europe un nouveau type de communauté religieuse : les béguines, vouées à la prière et aux bonnes œuvres, vivent hors des cloîtres un retour à des formes simples de religion. Souvent en proie à des extases, ces « inspirées » ont laissé des écrits poétiques témoignant dans une langue nouvelle, influencée par la poésie courtoise, de leur ferveur enthousiaste et de leur liberté.
Ce recueil regroupe les Poèmes spirituels d’Hadewijch d’Anvers, l’un des premiers monuments de la poésie lyrique en flamand, et les Nouveaux poèmes, attribués à Hadewijch II, qui représentent la mystique spéculative des béguines.