Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECRITS SUR LA PSYCHANALYSE
EAN : 9782234025998
Paru le : 8 sept. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234025998
- Réf. éditeur : 5442405
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 8 sept. 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:225 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Louis Althusser
Ecrits sur la psychanalyse
Freud et Lacan
Mêlant souvent intimement destin personnel et réflexion philosophique, les rapports de Louis Althusser avec la psychanalyse ont été d'une grande complexité. Ses interventions dans le champ psychanalytique français, particulièrement en faveur de Jacques Lacan, sont d'une importance incontestable. A Lacan, alors banni des institutions officielles de la psychanalyse, Althusser offre, dès 1963, l'hospitalité de l'Ecole Normale Supérieure afin qu'il puisse y tenir son fameux Séminaire. "Nous voilà dans la même charrette !" lui écrira Lacan en 1966 en lui dédicaçant ses Ecrits.
Outre son célèbre article "Freud et Lacan" et la correspondance échangée avec Lacan, cet ouvrage rassemble les textes essentiels qui ont marqué le "dialogue" exigeant de Louis Althusser avec la psychanalyse : une correspondance théorique avec son analyste ; ses deux contributions controversées au colloque de Tbilissi sur l'Inconscient ; des notes de recherche sur la théorie analytique ; un texte burlesque sur le "contre-transfert" ; enfin le récit de son ultime rencontre avec Lacan le 15 mars 1980, et du "scandale" qui s'ensuivit.
Ces textes, pour l'essentiel inédits, extraits des archives de Louis Althusser déposées à l'Institut Mémoires de l'Edition contemporaine, ont été réunis et présentés par Olivier Corpet et François Matheron. - Biographie : Louis Althusser est né en 1918 en Algérie. Agrégé de philosophie, il entame en 1948 sa carrière à l’École normale supérieure et adhère la même année au Parti communiste. Il exerça une influence considérable sur plusieurs générations d’étudiants. Sa pensée a radicalement transformé l’analyse de l’œuvre de Marx. Sont parus chez Stock, en coédition avec l’IMEC, ses Écrits philosophiques et politiques (tomes I et II) et Lettres à Franca.