Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecrits sur le roman
EAN : 9782253905639
Paru le : 26 janv. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253905639
- Réf. éditeur : 4205639
- Collection : REFERENCES
- Editeur : LGF
- Date Parution : 26 janv. 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:178 mm L:110 mm E:17 mm
- Poids : 199gr
-
Résumé :
Pendant plus de vingt ans, de 1824 à 1846, Balzac n’a pas cessé d’accompagner sa création de textes théoriques et critiques : au plus près de l’œuvre, des préfaces ; au plus intime, le chuchoté de la correspondance et ce journal de la création que constituent les Lettres à madame Hanska ; au grand jour, les comptes rendus d’œuvres contemporaines tels que l’étude célèbre sur La Chartreuse de Parme ; au sein des œuvres mêmes, enfin, le commentaire sur le roman et la littérature. Contre ceux qui pensent que le roman n’a pas de poétique, c’est en poéticien qu’il définit l’art du roman et ses lois esthétiques, avec une conscience aiguë de son entrée par effraction dans l’ordre des genres dominants. Ainsi se développe une réßexion profonde – contribution majeure à une théorie romantique du roman – que cette anthologie présente dans la diversité des circonstances qui la virent naître, dans la force de ses certitudes et dans la permanence de ses refus.
Anthologie établie, présentée et annotée par Stéphane Vachon. -
Biographie :
Honoré de Balzac (1799-1850) est tour à tour éditeur, imprimeur, journaliste, et l’un des plus grands écrivains français. Il est l’auteur de La Comédie humaine, une œuvre immense qui comprend plus de 2000 personnages dans 91 ouvrages, dans laquelle il peint la société de son époque.