Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECRITS/WRITINGS, VOLUME II - LE NUMERIQUE, UN NOUVEL ARTISANAT POUR LA CREATION MUSICALE
Hermann - EAN : 9782705697969
Édition papier
EAN : 9782705697969
Paru le : 3 janv. 2019
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705697969
- Réf. éditeur : 3873805
- Collection : GREAM
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 3 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 534
- Format : 4.00 x 19.00 x 26.00 cm
- Poids : 948gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d’un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une « nouvelle acoustique », résultant d’une meilleure connaissance physique du phénomène musical.
Le numérique change la manière de composer. L’analyse et la synthèse numériques du son exercent un impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l’ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.- C. Risset sur ses propres œuvres. - Biographie : Jean-Claude Risset est l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur. Il a composé plus de 70 oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. Il a obtenu les plus hautes récompenses françaises : Grand Prix national de la musique (1990), médaille d'or du CNRS (1999), et les prix Ars Electronica (1987) et Giga-Hertz-Grand-Prize (2009).