Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECRITS/WRITINGS, VOLUME III - TIMBRE, PERCEPTION, VIRTUALITE. LE COMPOSITEUR FACE A LA RECHERCHE / T
Hermann - EAN : 9791037000835
Édition papier
EAN : 9791037000835
Paru le : 28 févr. 2020
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037000835
- Réf. éditeur : 5579464
- Collection : GREAM
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 546
- Format : 4.00 x 19.00 x 26.00 cm
- Poids : 968gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille (psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d’acoustique. À la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s’entend et s’écoute avant tout.
- Biographie : Jean-Claude Risset est l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur. Il a composé plus de 70 oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. Il a obtenu les plus hautes récompenses françaises : Grand Prix national de la musique (1990), médaille d'or du CNRS (1999), et les prix Ars Electronica (1987) et Giga-Hertz-Grand-Prize (2009).