ECRITS/WRITINGS, VOLUME III - TIMBRE, PERCEPTION, VIRTUALITE. LE COMPOSITEUR FACE A LA RECHERCHE / T

Hermann - EAN : 9791037000835
RISSET JEAN-CLAUDE
Édition papier

EAN : 9791037000835

Paru le : 28 févr. 2020

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037000835
  • Réf. éditeur : 5579464
  • Collection : GREAM
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 28 févr. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 546
  • Format : 4.00 x 19.00 x 26.00 cm
  • Poids : 968gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille (psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d’acoustique. À la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s’entend et s’écoute avant  tout.
  • Biographie : Jean-Claude Risset est l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur. Il a composé plus de 70 oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. Il a obtenu les plus hautes récompenses françaises : Grand Prix national de la musique (1990), médaille d'or du CNRS (1999), et les prix Ars Electronica (1987) et Giga-Hertz-Grand-Prize (2009).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.