Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écritures latines de la mémoire
EAN : 9782812401008
Paru le : 21 févr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812401008
- Réf. éditeur : 650414
- Collection : RENCONTRES
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 21 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:151 mm E:25 mm
- Poids : 687gr
-
Résumé :
« Faire acte de mémoire » comporte des enjeux bien différents, selon que l'on est un historien antique, un poète médiéval ou un humaniste en quête d'une appropriation personnelle de l'héritage antique. Les dix-sept études réunies dans cet ouvrage, issues de communications présentées lors du colloque organisé par l'équipe « Rome et ses renaissances » à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) en mai 2006, émanent de chercheurs de la latinité antique, médiévale et humaniste. À la perspective diachronique s'ajoute la pluridisciplinarité, puisque les regards portés sur la mémoire sont ceux de spécialistes de philologie, d'histoire des idées ou de poésie, chacun révélant la pérennité de cette notion et la fécondité de son devenir dans la littérature, l'art ou les pratiques rituelles.
-
Biographie :
Hélène Casanova-Robin est professeur de littérature latine à Sorbonne Université, elle étudie la poésie antique et son héritage chez les Humanistes. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur Ovide, Virgile, Boccace, Giovanni Pontano et de nombreuses études sur l'émulation suscitée par les oeuvres de Lucrèce, de Virgile ou d'Ovide du XIVe au XVIe siècle en Italie.