ECRITURES POETIQUES DU MOI DANS STELES ET EQUIPEE DE VICTOR SEGALEN

Klincksieck - EAN : 9782252032893
ALEXANDRE DIDIER
Édition papier

EAN : 9782252032893

Paru le : 1 janv. 1999

23,00 € 21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252032893
  • Collection : JALONS CRITIQUE
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 1 janv. 1999
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 1.60 x 13.50 x 21.00 cm
  • Poids : 284gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Stèles et Équipée de Victor Segalen, deux œuvres qui défient le lecteur occidental par cet univers chinois qu'elles convoquent, qu'elles transforment, qu'elles mettent à distance. « Dans ce moule chinois j'ai placé simplement ce que j'avais à exprimer », écrit Segalen à Jules de Gaultier, le 26 janvier 1913. L'écriture de l'autre s'y fait écriture du moi-métamorphosé. Les études qui sont ici réunies prennent acte de la résistance du texte au lecteur, souvent perplexe, et s'attachent à comprendre quelle poétique est celle de la stèle et du récit de voyage, quelle esthétique le poète y développe, quel mot s'énonce et se fait dans l'écriture poétique, quel lyrisme, matérialiste ou spirituel, s'y exprime, enfin quelles relations, faites d'annexion et d'ironie, se tissent entre l'univers chinois référentiel et le monde du poème. Elles ne prétendent pas réduire la distance que Segalen veut établir par l'exotisme : elles en donnent des éléments de compréhension.

  • Biographie : Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine.
    Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
    Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment
    — La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995 ) ;
    — Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ;
    — la rhétorique : L'Éloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ;
    — la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
    Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'École des femmes,L'Étourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.