Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eddie Barclay et moi
EAN : 9782749181424
Paru le : 24 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749181424
- Réf. éditeur : 1030256
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 304
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L'impossible portrait d'Eddie Barclay, par l'un de ses collaborateurs fascinés.
François Bernheim a 21 ans quand il est recruté par " l'empereur du microsillon ", le roi des maisons des disques, comprenez Eddie Barclay. Avec son cigare et son œillet bleu vissé à la boutonnière, avec ses peignoirs en satin étincelants et ses grosses voitures, Barclay est aussi une figure de l'hédonisme d'après-guerre, un héros de la vie facile. C'est encore un chef de bande, auprès de laquelle il aime jouer le rôle de maître charismatique. Mais pourquoi donc Barclay a-t-il jeté son dévolu sur ce jeune Bernheim ? Pourquoi lui a-t-il confié si vite des projets artistiques ambitieux ? Pourquoi, par exemple, lui confie-t-il la carrière musicale de Brigitte Bardot ? Le fait est que Barclay devient vis-à-vis de François un genre de père de substitution, celui dont on espère la légitimation, la reconnaissance, la complicité. Or ces bénéfices espérés ne viennent jamais. D'où, d'ailleurs, le désarroi du jeune homme, ses insomnies et ses errances nocturnes au volant de sa voiture. Ce trouble est d'autant plus fort que Barclay conserve ses énigmes. Au vrai, quel est son talent ? Est-il au moins passionné par ce qu'il fait ? Y a-t-il un homme sincère derrière le personnage un brin ridicule qu'il s'est créé ?
Sont-ce ici les mémoires de François Bernheim ou bien est-ce l'impossible biographie d'Eddie Barclay ? De l'ambiguïté très littéraire de ce texte nait un plaisir de lecture " inclassable ".