EDF-GDF : une entreprise publique en mutation

La Decouverte - EAN : 9782707132024
Pierre Éric Tixier,Nelly Mauchamp
Édition papier

EAN : 9782707132024

Paru le : 27 janv. 2000

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  • EAN13 : 9782707132024
  • Réf. éditeur : 271184
  • Collection : RECHERCHES
  • Editeur : La Decouverte
  • Date Parution : 27 janv. 2000
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 500
  • Format : H:241 mm L:155 mm E:17 mm
  • Poids : 328gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui plusieurs grandes entreprises publiques françaises à s'adapter au marché et à passer progressivement du monopole à la concurrence. Tel est le cas, singulièrement, d'EDF-GDF, qui a longtemps constitué un modèle achevé d'entreprise publique " à la française " : un statut favorable au personnel et un pacte social établi entre l'État, le monde des ingénieurs et la classe ouvrière ont permis de mobiliser les salariés et d'obtenir de réels succès technologiques. Désormais, l'enjeu pour la première entreprise énergétique d'Europe est de " passer de l'entreprise industrielle à l'entreprise de services ". Cette évolution implique des mutations en terme de management, de changements de métiers et d'organisations et la définition d'un nouveau pacte social. Cet ouvrage présente les résultats d'un ensemble de recherches menées à EDF-GDF depuis une dizaine d'années. Les auteurs y analysent les innovations de l'entreprise, leurs réussites et leurs difficultés, les jeux des différents acteurs. À partir d'une approche alliant sociologie des organisations et sociologie des relations professionnelles, quatre dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les pratiques de management, les relations entre directions, syndicats et salariés, et les expérimentations en matière d'aménagement et de réduction et du temps de travail. A travers ses stratégies de modernisation, le cas EDF-GDF illustre une volonté économique et politique d'articuler les valeurs du service public " à la française " et la réussite sur le marché international. " Entre le tout public et le tout marché ", ses défis rejoignent la recherche d'une " troisième voie " qui se trouve au cœur des débats dans les pays européens.

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