Edgar Poe et ses motifs à l'écran

Pu Rennes - EAN : 9782753581968
,
Édition papier

EAN : 9782753581968

Paru le : 4 mai 2023

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753581968
  • Réf. éditeur : 262865
  • Collection : UNIVERS ANGLOPH
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 4 mai 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 210
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
  • Poids : 372gr
  • Résumé :

    Un grand corbeau, un chat noir, un masque rouge sinistre, l’éclat d’une blancheur sublime, un battement cardiaque assourdissant, une dulcinée tirée d’outre-tombe déambulant sous une lune blafarde… L’univers littéraire d’Edgar Allan Poe est constitué d’images chocs, efficaces et concises, douées d’un fort pouvoir entêtant. L’écrivain se plaisait à structurer son écriture autour de ces refrains visuels et sonores, qu’il pouvait faire transiter au sein d’un même texte mais aussi d’une nouvelle ou d’un poème à l’autre. Cet ouvrage examine les résonances formelles de l’imaginaire poesque à partir de la circulation de ces motifs au cinéma et à la télévision. Conçu comme un élément narratif et plastique, visuel et sonore, le motif permet de tisser des structures en arabesques telles que les affectionnait Poe via sa recherche de « l’effet » esthétique. Phénomènes éminemment intertextuels, les motifs poesques permettent de repenser l’histoire et l’auctorialité de ces formes fantastiques et gothiques comme autant de relations productives entre circulation et transformation, références et interprétations, dissémination et unité. Pour cela, les neuf chapitres proposent des études d’adaptations écrites et filmées par Jean Epstein, Roger Corman, Alexandre Astruc et Éric Rohmer, mais aussi de films et de séries secrètement hantés par la présence de Poe comme The Thing, Twixt, Antichrist, Following ou encore Altered Carbon.

    Avec le soutien l’Institut universitaire de France et des laboratoires PLH de l’université Toulouse - Jean Jaurès et Rirra 21 de l’université Montpellier 3 Paul Valéry
  • Biographie : David Roche est professeur d’études cinématographiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre sénior de l’IUF, président de la SERCIA et auteur de Meta in Film and Television Series, Quentin Tarantino: Poetics and Politics of Cinematic Metafiction et Making and Remaking Horror in the 1970s and 2000s.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.