Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Editorialisation et autorité
EAN : 9782807340848
Paru le : 25 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807340848
- Collection : INFORMATION & S
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 25 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 359gr
-
Résumé :
Une étude sur la légitimité et l'autorité de l'information produite numériquement.
Les vingt-cinq dernières années ont vu se remodeler les dispositifs infocommunicationnels visant à concevoir des connaissances, à les organiser et à les rendre publiques, en bouleversant les cadres éditoriaux traditionnels jusqu’à faire primer, dans la société de l’information, la raison computationnelle sur la raison humaine.
Cette transformation se caractérise par de nouveaux agencements entre documents, données et connaissances et par l’apparition de nouvelles techniques d’écriture au service de l’éditorialisation. Des pratiques érudites d’écrilecture par les humanités numériques aux autorités calculées de l’IA, les fondamentaux de l’autorité numérique sont mis en perspective dans le champ des sciences de l’information et de la communication.
L’objectif de ce livre est de fournir des clés de compréhension des phénomènes majeurs liés à l’évolution des supports numériques d’inscription. Il propose un modèle d’évaluation de l’autorité dans les dispositifs info-communicationnels.
Pour les professionnels de l’information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.
- Biographie : Evelyne Broudoux est maître de conférences au Dicen-IDF. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des pratiques auctoriales, éditoriales et des mesures d’autorité à l’heure du web et des données massives. Elle est co-fondatrice de la conférence « Document numérique et société ».