Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EDMOND MICHELET
Beauchesne - EAN : 9782701011462
Édition papier
EAN : 9782701011462
Paru le : 1 avr. 1997
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701011462
- Réf. éditeur : 307266
- Collection : POLITI CHRETIEN
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:215 mm L:135 mm E:28 mm
- Poids : 360gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Edmond Michelet, par la richesse de sa personnalité, par son rayonnement, par le rôle clé qu’il a joué pendant un quart de siècle dans l’histoire de la France, méritait d’ouvrir une collection appelée « Politiques et Chrétiens », qui veut présenter des personnalités contemporaines dont l’engagement et l’action ont été déterminés par leur foi chrétienne. A un moment où les hommes politiques apparaissent si souvent fabriqués par l’argent et les techniques médiatiques, que signifie la vie honnête et droite sans complexe aux idées fortes et simples ? A un moment où le spirituel et le temporel ont tant de mal à se reconnaître et à coexister, que signifie l’action de ce chrétien qui a tenté de vivre, dans son engagement au service de la cité, les exigences des Béatitudes ? Mais c’est peut-être précisément parce que notre époque, dans son trouble même, se cherche confusément un supplément d’âme qu’Edmond Michelet semble à nouveau proche de nous.
Jean Charbonnel, agrégé de l’Université, Député-Maire de Brive, ancien Ministre, a bien connu Michelet. Il peut donc écrire à la fin de la biographie fondée sur des recherches d’archives qu’il lui consacre : « Telle fut la vie d’Edmond Michelet. Elle nous a révélé un homme, un chrétien, un homme politique chrétien. » Les textes de Michelet, présentés ensuite, illustrent les grandes préoccupations qui ont dominé sa vie : la foi, l’espérance, la charité et l’Eglise d’une part ; la liberté, la patrie, la démocratie chrétienne et le gaullisme d’autre part. Dans son témoignage, Etienne borne, en retraçant une amitié de trente-cinq années, rappelle ce qui a été le fil directeur de la pensée et de l’action d’Edmond Michelet, « de Péguy à de Gaulle ».