Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éducation et citoyenneté
EAN : 9782807332676
Paru le : 18 nov. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807332676
- Réf. éditeur : 33267
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 18 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 569gr
-
Résumé :
Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société.
La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire.
Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets :- des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ;
- des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l’éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d’élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ;
- des résultats d’enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation.
- Biographie : Bruno Fondeville est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE de l’académie de Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la citoyenneté au travers des dispositifs éducatifs utilisés dans les écoles françaises. Il s’intéresse également aux épreuves professionnelles rencontrées par des enseignants confrontés à des transgressions du principe de laïcité.