Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éducation et Fractures scolaires
Chronique Socia - EAN : 9782367177939
Édition papier
EAN : 9782367177939
Paru le : 26 mai 2022
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367177939
- Réf. éditeur : 162915
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 26 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:151 mm E:10 mm
- Poids : 246gr
- Résumé : Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'École. Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'École dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école. L'École s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L'École est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à L'enfance sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
- Biographie : Patrice Caro, professeur de géographie à l'Université de Caen, responsable du site caennais de l'UMR ESO CNRS, directeur du centre associé au Céreq placé dans cette UMR. A récemment publié l'Atlas social de Caen (https://atlas-social-de-caen.fr/).