Éducation et Fractures scolaires

Chronique Socia - EAN : 9782367177939
,
Édition papier

EAN : 9782367177939

Paru le : 26 mai 2022

14,00 € 13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367177939
  • Réf. éditeur : 162915
  • Collection : COMPRENDRE LA S
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 26 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:220 mm L:151 mm E:10 mm
  • Poids : 246gr
  • Résumé : Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'École. Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'École dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école. L'École s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L'École est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à L'enfance sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
  • Biographie : Patrice Caro, professeur de géographie à l'Université de Caen, responsable du site caennais de l'UMR ESO CNRS, directeur du centre associé au Céreq placé dans cette UMR. A récemment publié l'Atlas social de Caen (https://atlas-social-de-caen.fr/).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.