Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EDUCATION ET (POST) VERITE - L'EPREUVE DES FAITS
EAN : 9791037002587
Paru le : 21 oct. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037002587
- Réf. éditeur : 3098288
- Collection : EDUCATION ET PH
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : 1.40 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de « post-vérité ».
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?
Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête ?
-
Biographie :
Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur émérite de l’université de Nantes en sciences de l’éducation, rédacteur en chef adjoint de la revue Recherches en Éducation, qu’il a créée. Ses recherches concernent la philosophie de l’éducation et l'épistémologie de la problématisation.