Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Education et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés
L'Harmattan - EAN : 9782140352249
Édition papier
EAN : 9782140352249
Paru le : 13 juin 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140352249
- Collection : INTER-NATIONAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 229gr
- Résumé : Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix de service et d'accompagnement. Avec une sensibilité née de ses propres expériences et engagements, l'auteur remonte, en historien, aux sources de la problématique de la scolarisation des élèves handicapés dans les deux pays. Enquêteur, il scrute les conditions des pratiques d'accompagnement dans l'enseignement public et explique comment l'État employeur construit socialement un ensemble professionnel marqué par la précarité et la pauvreté. Par son travail, il fait écho, de part et d'autre de l'Atlantique, aux luttes de ces accompagnants « pour une reconnaissance de leur profession, dans un concert de voix qui brise un silence assourdissant dans le monde de l'éducation et de la législation du travail scolaire ». À l'heure où nos sociétés apprennent à reconnaître le rôle des métiers de « première ligne » et aspirent à l'« école inclusive », ces voix disent l'urgence.
- Biographie : Edison Ferreira de Macêdo, titulaire d'un doctorat en histoire (Univ. Paris VII Denis Diderot), et de deux post-doctorats, l'un en sociologie de l'Éducation (Univ. de Rouen), l'autre en sciences de l'Information (Univ. Fédérale de la Paraiba), est ensei-gnant/chercheur, spécialiste en histoire de l'Enfance et de l'Éducation, membre associé du laboratoire DYSOLAB (Univ. de Rouen) et professeur rattaché à l'Institut d'enseignement à dis-tance (PPGH, Univ. Fédérale Rurale du Pernambouc, UFRPE). À L'Harmattan il a déjà publié Du Brésil colonial à nos jours. Une histoire d'enfances volées , 2019.