Éduquer à l'histoire

Chronique Socia - EAN : 9782367179551
DALONGEVILLE/BORNE
Édition papier

EAN : 9782367179551

Paru le : 30 mai 2024

11,90 € 11,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367179551
  • Réf. éditeur : 299754
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 30 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:180 mm L:120 mm E:8 mm
  • Poids : 118gr
  • Résumé : On peut estimer que les sociétés actuelles sont saturées d'histoires à usage. Nous voulons parler d'une saturation qui rend difficile la prise en compte d'une histoire scientifique et qui parfois même se substitue à celle-ci. Le mouvement qui consiste à rechercher les clefs du présent (une partie d'entre elles??) dans le passé n'est pas le véritable problème. Marc Bloch, dans Apologie pour l'histoire ou métier d'historien nous l'avait dit?: nous n'interrogeons le passé qu'à l'aune de nous préoccupations du présent. L'historien interroge et interprète le passé depuis son présent et y retourne fort de réponses ou d'interrogations nouvelles. Ces allers-retours sont l'essence même de la démarche historienne. Le problème réside dans le fait que si le présent s'origine dans le passé comme dans un mouvement, le passé n'est pas à lui seul notre origine au sens où notre identité ne se réduit pas à cette origine. L'origine indique le point de départ d'un mouvement. L'histoire à usage de type identitaire ou nationaliste sont une tentative de réduction de l'identité. C'est en ce sens qu'elles usent de falsifications, de généralisations abusives... Il nous faut, du moins à l'École, enseigner une histoire contradictoire, qui laisse sa place à la diversité des points de vue des acteurs historiques, que les témoins contributeurs aient des points de vue divergents ou contradictoires. « L'auteur a derrière lui une longue expérience des débats sur l'histoire, sur la façon de l'enseigner et sur les problématiques éducatives au sens large. Il offre dans ce volume une posture et une synthèse qui sont au carrefour des discours sur l'histoire, des écrits les plus anciens (Febvre, Bloch...) aux plus récents, tout en étant particulièrement reliées aux champs de recherche anglo-saxons, et notamment américains, qu'ils soient québécois ou états-uniens. » Extrait de la postface de B. Falaize
  • Biographie : Alain Dalongeville est docteur en sciences de l'Éducation (Université Paris 8). Il a été professeur d'histoire et géographie en France et à l'étranger. Auteur de manuels scolaires au Québec, il a assuré la formation d'enseignants en France, au Québec, en Italie et au Canada. L'essentiel de son activité est aujourd'hui consacré à l'exploration de la notion et de la pratique de la situation-problème dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.