Éduquer à la citoyenneté

Chronique Socia - EAN : 9782385480356
DALONGEVILLE
Édition papier

EAN : 9782385480356

Paru le : 13 mars 2025

11,90 € 11,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 mars 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385480356
  • Réf. éditeur : 370450
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 13 mars 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Éduquer à la citoyenneté apparaît plus impérieux quand se multiplient les actes d'incivilité, les violences urbaines et les attaques contre la laïcité, quand augmente la défiance à l'égard des institutions, quand montent l'intolérance, la xénophobie et les revendications identitaires, exacerbées par l'instrumentalisation de faits divers et la manipulation de l'opinion publique. Mais au-delà de l'intention partagée par la communauté scolaire d'une formation à la citoyenneté, sa mise en oeuvre est parfois restreinte à l'enseignement moral et civique, dans des modalités qui méritent examen. C'est à cela que s'attelle l'auteur, avec un réel souci de concision et de lisibilité dans un domaine complexe qui nécessite clarification des concepts et identification de priorités tant les prescriptions - récemment redéfinies - en pluralisent les objets et les visées. Qu'entend-on par éducation à la citoyenneté?? Au-delà des thèmes, quelles en sont les finalités?? Donner des clés pour une lecture des programmes en regard des enjeux actuels, après les avoir resitués dans une perspective historique plus large, c'est tout l'intérêt de l'examen critique que nous propose cet ouvrage.
  • Biographie : Jacques Bernardin a été Maitre formateur et chargé de formation générale à l'Institut Universitaire de Formation des maîtres (IUFM) d'Orléans-Tours. Il a publié Comment les enfants entrent dans la culture écrite aux éditions Retz, ainsi que Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires, aux éditions De Boeck éducation.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.