Eduquer sans entraver - Un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence

EAN : 9782850863967
Célia Carpaye
Édition papier

EAN : 9782850863967

Paru le : 18 mars 2020

22,90 € 21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850863967
  • Réf. éditeur : 966039
  • Collection : ACTIONS SOCIALE
  • Date Parution : 18 mars 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 204
  • Format : H:241 mm L:159 mm E:14 mm
  • Poids : 375gr
  • Résumé :

    La notion de maltraitance ou d'enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu'il s'agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l'institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l'existence d'une violence institutionnelle durable et méconnue.Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour de l'invisibilité des violences éducatives dites en creux (silencieuses, ordinaires) qui font de l'éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte (ou l'âgisme). En s'appuyant sur des expériences de terrain, des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, etc.) et de professionnels, il dresse ici un état des lieux de ces violences indicibles.Au-delà de cet état des lieux, l'auteure propose nombre d'outils (usage de la communication non violente, connaissance de la pédagogie critique et démocratique) dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d'être un " livre de recettes ", il invite à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d'autres possibles.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.