Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Égypte
EAN : 9782804185305
Paru le : 6 déc. 2014
- EAN13 : 9782804185305
- Réf. éditeur : 18530
- Collection : MONDE ARABE - M
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 6 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 135
- Format : H:190 mm L:146 mm E:8 mm
- Poids : 166gr
-
Résumé :
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des "printemps arabes". Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Égypte à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'Égypte.
Héritière d'une civilisation millénaire façonnée par le sacré et construite autour du Nil, l'Égypte ne cesse de nourrir l'actualité et les imaginaires.
Majoritairement désertique mais bordé au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge, le pays occupe une position géostratégique clé entre l'Afrique et les pays du Golfe, mais il subit de plein fouet les soubresauts du Moyen-Orient et les conséquences du conflit israélo-palestinien. Sa population, en constante croissance, peine à maîtriser son destin et connaît, depuis 2011, des hauts et des bas à tous les niveaux. Son économie, dépendante du tourisme et de l'investissement étranger, se trouve dans une situation difficile en raison d'une insécurité et d'une instabilité chroniques.
Malgré ses atouts indéniables, la succession d'élections et les changements de gouvernements, l'avenir du pays reste flou et incertain.
- Biographie : Yasmina Touaibia est docteur en science politique et chercheur associé au sein de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain et de l'équipe de recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés. Elle est chargée d'enseignements à l'Université de Nice Sophia Antipolis et de l'école de Journalisme de Nice. Ses domaines de recherche concernent principalement l'islam et les transitions politiques dans les pays arabes.