Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
El Greco
EAN : 9783836534482
Paru le : 24 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836534482
- Réf. éditeur : 49271
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 24 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 589gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Par rapport à ses contemporains du XVIe siècle tardif à Venise, El Greco (1541–1614) incarne leur exact opposé, un artiste au talent inné, extraordinairement doué, mais fermement décidé à suivre sa propre voie. Tout au long de sa carrière, depuis ses débuts en Crète jusqu’à ses séjours à Venise, à Rome, puis son installation à Tolède, en Espagne, «Le Grec» est demeuré à la marge de ses pairs, synthétisant différentes traditions artistiques de l’Occident pour créer un langage pictural unique.
Le style singulier de El Greco traduit un rejet du naturalisme autant que de la facilité. Des peintures comme Le Christ dépouillé de sa tunique (1577-1579), L’Enterrement du comte d’Orgaz (1586-1588) et L’Ouverture du Cinquième Sceau de l’Apocalypse (1608-1614) révèlent des figures allongées et tourmentées, des couleurs irréelles et un traitement expérimental de l’espace, autant d’éléments s’opposant à une lecture rapide et orientée, mais témoignant d’un art d’une profondeur épique et d’une grande beauté spirituelle.
Souvent considéré d’un œil critique et suspicieux durant sa vie, El Greco fut redécouvert par un petit nombre d’admirateurs fervents parmi les peintres modernes, comme Pablo Picasso, Roger Fry et le pionnier du collectif «Der Blaue Reiter», Franz Marc. Aujourd’hui, l’artiste appartient au cercle restreint des grands maîtres de la peinture, autant comme figure d’exception de son temps que comme artiste de référence à travers les siècles.
Cette introduction de référence, issue de la Petite Collection 2.0 proposée par TASCHEN, explore les influences et les caractéristiques de la vision singulière et radicale de El Greco, de l’univers symbolique des icônes byzantines et les valeurs humanistes de la Renaissance aux prémices d’une pratique conceptuelle. -
Biographie :
Michael Scholz-Hänsel a étudié l’histoire de l’art, l’histoire, les arts du spectacle et a suivi des études hispaniques à Berlin et Hambourg. Il a obtenu son doctorat en 1984 et enseigne à l’Université de Leipzig depuis 2002. Il a publié de nombreux ouvrages, sur des sujets touchant au monde hispanique plus particulièrement. Ses recherches se concentrent sur les influences interculturelles du bassin méditerranéen, dans l’œuvre de El Greco et de Jusepe de Ribera, notamment.