Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
El juez, el notario y el caudillo
Casa de Velazquez - EAN : 9788490962381
Édition papier
EAN : 9788490962381
Paru le : 21 nov. 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788490962381
- Réf. éditeur : 075556
- Collection : ESSAIS DE LA CA
- Editeur : Casa de Velazquez
- Date Parution : 21 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:220 mm L:139 mm E:13 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
En 1916 s'ouvre dans un tribunal rural du centre du Mexique un procès entre deux femmes pour la propriété d'une maison d'une valeur plus que modeste. Il n'y a rien là que de très banal. Mais très vite, les évènements se succèdent et le conflit prend une dimension inattendue : deux juges s'affrontent, le gouverneur de l'État tente un arbitrage et le caudillo de la région fait intervenir l'armée. Pour l'historien, c'est l'occasion d'entrer dans une société rurale où les relations de pouvoirs sont bouleversées par la Révolution et les opportunités qu'elle offre. Surtout, cette situation inédite ouvre une voie d'accès sur le fonctionnement de l'administration judiciaire pendant ces temps troublés. L'image d'une justice modernisée, autonome et professionnelle en sort plus qu'écornée.
En 1916, en un juzgado rural del centro de México, se inició un pleito entre dos mujeres por la propiedad de una casa. Un asunto trivial si el contexto revolucionario no hubiera modificado la configuración del poder en la región. Muy pronto el conflicto adquirió una dimensión inesperada: dos jueces se enfrentaron, el gobernador del Estado trató de arbitrar y el caudillo de la región intervino mediante el ejército. Para el historiador es una oportunidad de entrar en una sociedad rural donde las relaciones de poder se ven perturbadas por la Revolución y las oportunidades que esta ofrece. Esta situación sin precedentes abre un camino para estudiar el funcionamiento de la administración judicial en aquellos tiempos difíciles y, como se verá, la imagen de un sistema judicial modernizado, autónomo y profesional resulta muy dañada.
En 1916 s'ouvre dans un tribunal rural du centre du Mexique un procès entre deux femmes pour la propriété d'une maison d'une valeur plus que modeste. Il n'y a rien là que de très banal. Mais très vite, les évènements se succèdent et le conflit prend une dimension inattendue : deux juges s'affrontent, le gouverneur de l'État tente un arbitrage et le caudillo de la région fait intervenir l'armée. Pour l'historien, c'est l'occasion d'entrer dans une société rurale où les relations de pouvoirs sont bouleversées par la Révolution et les opportunités qu'elle offre. Surtout, cette situation inédite ouvre une voie d'accès sur le fonctionnement de l'administration judiciaire pendant ces temps troublés. L'image d'une justice modernisée, autonome et professionnelle en sort plus qu'écornée. En 1916, en un juzgado rural del centro de México, se inició un pleito entre dos mujeres por la propiedad de una casa. Un asunto trivial si el contexto revolucionario no hubiera modificado la configuración del poder en la región. Muy pronto el conflicto adquirió una dimensión inesperada: dos jueces se enfrentaron, el gobernador del Estado trató de arbitrar y el caudillo de la región intervino mediante el ejército. Para el historiador es una oportunidad de entrar en una sociedad rural donde las relaciones de poder se ven perturbadas por la Revolución y las oportunidades que esta ofrece. Esta situación sin precedentes abre un camino para estudiar el funcionamiento de la administración judicial en aquellos tiempos difíciles y, como se verá, la imagen de un sistema judicial modernizado, autónomo y profesional resulta muy dañada.