Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
El objeto como reliquia
EAN : 9782384511747
Paru le : 6 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384511747
- Collection : CULTURES ET CIV
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 128
- Format : H:240 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Profondément marquée par le conflit armé colombien, l’œuvre d’Erika Diettes dénonce la violence dans une dimension universelle et offre aux survivants un espace de recueillement
Cet ouvrage collectif traite de l’œuvre de l’artiste colombienne Erika Diettes, lauréate en 2017 de la bourse Tim Hetherington (Tim Hetherington Trust/World Press Photo) dont le travail a été exposé dans de nombreuses institutions culturelles à travers le monde.
Dans un pays qui subit un conflit fratricide depuis des décennies, l’artiste mobilise la photographie et l’installation matérielle pour raconter l’atrocité des violences ainsi que la souffrance, les traumatismes et les deuils individuels comme collectifs des proches des personnes assassinées ou disparues. Elle créé des espaces de visibilité, de dénonciation puis de recueillement par et pour la société colombienne et, en activant ainsi différents processus mémoriels et en contribuant à transformer des communautés, elle confère à son œuvre une portée universelle. Sont ici rassemblées des contributions de spécialistes de différentes institutions (universités et musées), disciplines (art, anthropologie, histoire…) et aires géographiques et culturelles (Argentine, Colombie, France, Mexique) qui permettent d’éclairer le travail d’une artiste d’exception selon des angles variés, coïncidents et parfois même divergents mais complémentaires.Virginia de la Cruz Lichet est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Études romanes à l’Université de Lorraine et membre du laboratoire Écritures (France). Ses travaux portent principalement sur les processus mémoriels dans les mondes hispaniques, l’art contemporain et les cultures visuelles.
Luis Carlos Toro Tamayo est professeur en histoire à l’Université d’Antioquia à l’École interaméricaine de bibliothéconomie (Colombie). Ses travaux portent principalement sur l’analyse des médias et des discours en rapport avec les processus mémoriels.