Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Électricité, voyage au coeur du système
EAN : 9782212013184
Paru le : 1 juil. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212013184
- Réf. éditeur : G01318
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 1 juil. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:242 mm L:215 mm E:35 mm
- Poids : 1.745kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Electricité, voyage au cour du système
Indispensable, omniprésente, efficace, utile, confortable ! L'électricité n'est-elle que cette bonne fée toujours à notre service ?
La satisfaction de nos besoins quotidiens a un prix ! En argent, bien sur mais aussi en modifications de notre environnement : centrales hydrauliques, nucléaires et autres, pylônes et lignes de transport.L'électricité est un produit, qui a ses clients et un marché.
Cette bonne fée résulte du bon fonctionnement d'un système soumis à des contraintes de toutes sortes : technologiques, financières, environnementales, sociologiques, politiques, économiques.Faire connaître le monde de l'électricité est l'ambition de ce magnifique ouvrage relié en couleurs, de 500 pages, agrémenté de plus de 600 photos et graphiques. D'une lecture facile, ce livre s'adresse à tous les esprits curieux de leur environnement.
INTRODUCTION DU LIVRE
Electricité ! Ce terme évoque une palette extrêmement large de phénomènes : des expériences de salons du XVIIIème siècle, à l'exploitation des grandes centrales électriques ou à celle du réseau à 400 000 volts et plus, en passant par l'influx nerveux dans les cellules vivantes et l'électronique des microprocesseurs ou encore les phénomènes naturels comme la foudre. L'électricité est partout, à toutes les échelles, dans deux domaines : l'un où elle est vecteur de l'énergie, l'autre où elle est vecteur de l'information.
Cet ouvrage se limite au domaine de l'électricité vecteur de l'énergie. Plus précisément, de sa production en un endroit donne à son transport et à sa livraison à l'utilisateur final.L'électricité, vecteur de l'énergie
L'électricité est indispensable à la vie quotidienne, et près du tiers de l'énergie consommée dans le monde, l'est sous forme électrique. Dans nos pays développés, en disposer est ressenti comme un droit fondamental du citoyen. Mais, pour toute une partie de l'humanité, c'est encore une aspiration. C'est aussi la clé du développement économique et social.
Un certain nombre de ses caractéristiques doivent être rappelées :- L'électricité est convertible dans toutes les formes d'énergie, en particulier en énergie mécanique, aisément et avec un excellent rendement ;
- L'électricité n'entraîne aucune pollution au niveau de l'utilisateur ;
- L'électricité ne va pas sans danger même aux tensions d'utilisation courantes ;
- L'électricité est divisible à volonté par l'utilisateur qui peut, à partir d'un seul branchement, alimenter de multiples usages par des fils faciles à poser ;
- L'électricité ne peut pas être stockée, à l'exception des piles et des accumulateurs.
Il faut donc relier en temps réel et de façon continue le producteur et l'utilisateur, c'est le rôle des lignes électriques qui traversent le territoire.
Disposer ainsi de l'électricité, en tout lieu et instantanément, est dû a un grand nombre d'acteurs et d'équipements qui jouent chacun leur rôle dans une organisation d'une grande complexité.Le système électrique
Cette organisation est un < système > au sens large qui doit prendre en compte des paramètres de divers ordres : physiques, sociaux, économiques, écologiques, politiques jouant sur des échelles de temps très variables.
La dynamique de ce système électrique est évoquée ci-après par un réseau de fils inter-reliés. On y a fait apparaître quatre catégories ? Contraintes ; Acteurs ; Produit ; Fonctions. Leurs composantes interagissent en permanence et aucune d'entre elles ne peut être traitée indépendamment des autres. Pourtant c'est ce que nous serons contraints de faire dans ce livre ou nous avons choisi un découpage par fonctions. -
Biographie :
Ingenieur civil des Mines, Docteur es Sciences,
Professeur a l?Ecole Nationale Superieure des Mines de
Paris
Daniel FARGUE professe la thermodynamique, ses activites de recherche s'articulent autour de deux grands themes de physique, l'un microscopique, l'autre macroscopique, lies par le probleme commun de l'irreversibilite. Il est membre du bureau de la Fondation Louis de Broglie. Auteur de nombreux articles theoriques, il est aussi co-auteur d'un ouvrage de vulgarisation L'objet quantique, (avec G. Lochak et S. Diner), paru chez Flammarion (nomine au prix Roberval 1989).