Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éléments solfégiques et harmoniques du langage musical
Pro Musica Evil - EAN : 9782940480265
Édition papier
EAN : 9782940480265
Paru le : 1 janv. 1992
35,50 €
33,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940480265
- Réf. éditeur : PROMUS-26-5
- Editeur : Pro Musica Evil
- Date Parution : 1 janv. 1992
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:296 mm L:209 mm E:14 mm
- Poids : 632gr
- Résumé : C’est un ouvrage pour découvrir, pratiquer et comprendre les paramètres de la mélodie (tonale ou modale), du rythme (libre, proportionné ou métrique), de l’harmonie (intervalles, accords et agrégats); on y trouve également un chemin d’apprentissage pour l’harmonisation de chansons et de mélodies.
-
Biographie :
Jacques Chapuis a effectué ses études musicales en Suisse, entre 1941 et 1950. Parmi ses maîtres principaux, il convient de citer Adrian Aeschbacher, Dinu Lipatti et Nikita Magaloff pour le piano et Edgar Willems pour la pédagogie, la psychologie et la philosophie de la musique.
Après ses études, il a mené de front une carrière artistique de concertiste et une carrière professorale de pédagogue et d’éducateur. Cette dernière lui a permis d’aborder de nombreux aspects de l’éducation musicale (depuis celle du tout jeune enfant), de l’éducation instrumentale (en particulier pour le piano), du perfectionnement musical et pédagogique des éducateurs et enseignants, de la formation professionnelle, et aussi de l’apport de la musique vivante dans l’éducation générale des personnes handicapées.
Encouragé par Dinu Lipatti, il s’est grandement occupé du lancement et du développement des Jeunesses musicales en Suisse. De 1964 à 1976, il créa et dirigea l’École jurassienne et conservatoire de musique, à Delémont (Suisse). En 1968, il créa l’Association internationale d’éducation musicale Willems (devenue aujourd’hui la Fédération internationale Willems), qu’il présida et anima pendant près de 40 ans. Jacques Chapuis y mit en œuvre des formations continues et approfondies de divers types, notamment celle aboutissant au diplôme pédagogique d’éducation musicale Willems®, formations définies par Edgar Willems qu’il structura solidement. De même, il initia les grandes manifestations estivales, les congrès Willems, qui ont aussi régulièrement ponctué toutes ses années d’activité. Au cours de l’une d’entre elles, Jacques Chapuis a également fondé la section française de l’Association européenne des professeurs de piano (EPTA) avec le soutien et la collaboration de Dominique Merlet et Désiré N’Kaoua. De nombreux jeunes pianistes français ont eu l’occasion de s’y produire, développant d’utiles contacts européens.
Jacques Chapuis a également produit un certain de nombre de textes, de dossiers pédagogiques, diverses mises au point, des fiches de travail en pédagogie pratique, des enregistrements audio et vidéo, dont les Éditions Pro Musica réalisent progressivement la parution par thème.