Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Elio
Actes Sud - EAN : 9782330030193
Édition papier
EAN : 9782330030193
Paru le : 12 mars 2014
23,80 €
22,56 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330030193
- Réf. éditeur : 353765
- Collection : LITTERATURE DE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 12 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:218 mm L:116 mm E:32 mm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
Dans une grande maison-jardin désuète de la banlieue lyonnaise, Elio, qui n'a pas encore vingt ans, amoureux des herbes folles jusqu'à jalouser les coccinelles, rencontre les mots dont il a tôt deviné que d'eux seuls viendra le salut.
Il vit avec Isée, la soeur rieuse et impertinente, et Linda, une mère infiniment plus douée en tendresse qu'en aveux. Dans la famille, l'affection n'est jamais absente, mais le secret qui entoure la mort du père empêche une vraie parole. Linda n'a épargné personne dans le piège de silence qu'elle s'est à elle-même tendu le jour de la mort de Martin. Il faudra l'irruption joyeuse et formatrice de Lise, celle qui magnifie les petites choses et dédramatise les grandes, la complicité du grand-père Luciano et les secrets d'un herbier pour la libérer de la culpabilité, pour qu'Elio et Isée connaissent la part d'amour et de vérité contenue en chaque mensonge.
Au long de ce roman de la filiation, des attachements, des renoncements et des rencontres bouleversantes, la voix d'Elio emprunte à la sagesse des proches, mais aussi aux épreuves, les mots justes et l'humour pour dire la complexité des premiers savoirs et des premiers désirs.
Ce récit d'apprentissage du bonheur est le premier roman d'un écrivain qui a longtemps privilégié l'ethnobotanique. -
Biographie :
Pierre Lieutaghi, écrivain et ethnobotaniste, vit en haute Provence depuis 1965.
Attaché au Muséum national d'histoire naturelle (Paris) et à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (Aix-en-Provence), lauréat de l'Académie des Sciences, il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles où sont abordés les aspects majeurs des relations plantes/sociétés dans nos pays.
Concepteur des jardins ethnobotaniques de Salagon, à Mane (04), il co-dirige dans le même lieu un séminaire d'ethnobotanique du domaine européen.
Dans les marges de la recherche, il conduit aussi un travail d'écriture proprement dit, avec un intérêt particulier pour l'image.
Il a publié chez Actes Sud, entre autres titres, «Le Livre des bonnes herbes» (1996), «Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux» (2004), «Une ethnobotanique méditerranéenne» (2017) et «Montée des eaux» (2023), ainsi qu'un roman, «Elio» (2014).