Elissa, partition pour orchestre, solistes, chœur et sons enregistrés (conducteur A3)

Symetrie - EAN : 9782364852297
FOURES/GUTJAHR
Édition papier

EAN : 9782364852297

Paru le : 13 févr. 2023

120,00 € 113,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364852297
  • Réf. éditeur : SYM-229-7
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 13 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 111
  • Format : H:420 mm L:297 mm E:20 mm
  • Poids : 740gr
  • Résumé : Cette partition en deux parties – Prologue et Épilogue –, comportant un livret spécifique et nécessitant une mise en scène en regard, répond à la commande de l’université Mozarteum de Salzburg qui souhaitait constituer un cadre à la production de l’opéra de Henry Purcell, Dido and Æneas.

    Mêlant à la diversité des écritures musicales celle des interprétations littéraires des deux livrets, sont ainsi confrontées des visions dramaturgiques de deux natures différentes s’interrogeant l’une l’autre.

    À Dido délaissée par décision divine s’oppose Elissa souveraine dans l’accomplissement de son destin.
  • Biographie : Après des études d’histoire de l’art à l’université Paul-Valéry de Montpellier, Henry Fourès obtient les premiers prix d’écriture, d’analyse et de composition au C.N.S.M.D. de Paris. Il étudie également la musicologie médiévale à l’université de Berlin et le piano à l’Académie de Vienne.

    Tour à tour professeur de musiques improvisées, puis enseignant d’histoire de la musique médiévale (université de Toulouse Le Mirail), il est nommé en 1982 Inspecteur général de la musique responsable de l’enseignement puis de la création, à la direction de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture. Il quitte cette fonction en 1990 afin de se consacrer pleinement à ses activités de compositeur et de pianiste.

    Un temps directeur artistique du studio de création « La muse en circuit », Henry Fourès travaille par la suite régulièrement en Allemagne (Potsdam, Berlin, Köln, Frankfurt…) où il est invité auprès de divers ensembles symphoniques et de radios.

    Ses activités touchent à de nombreux domaines. Il a réalisé des films pour la télévision, composé des musiques pour l’image, la danse et la scène. Il est aussi l’auteur de nombreuses créations radiophoniques (France Culture) et le réalisateur de Hörspiel pour la Hessische Rundfunk et la Westdeutscher Rundfunk.

    Il a écrit des œuvres symphoniques, de la musique de chambre, des pièces électroacoustiques, mixtes, des œuvres vocales, mais a aussi conçu et réalisé des installations interactives et d’importantes manifestations événementielles (comme MAAT pour ensemble, chanteurs, musiciens traditionnels et environnement électroacoustique, sur le site du temple d’Hatchepsout en Haute-Égypte).

    De 2000 à 2009, Henry Fourès est directeur du C.N.S.M.D. de Lyon. Aujourd’hui, à ses activités de compositeur et d’interprète s’ajoute la direction de séminaires à l’invitation d’universités européennes. Ehrenmitglied de la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg, Henry Fourès est officier des Arts et Lettres, chevalier du Mérite et titulaire de la croix du Mérite allemand (Verdienst Kreuz).

    «  Saveurs, soleil, la musique d’Henry Fourès est extraordinairement sensuelle et élaborée. Pour ce savant pianiste, assis sur la barrière séparant le jazz du contemporain et se moquant bien des barrières, sa musique est un peu l’élixir du Révérend Père Gaucher, redistillé par un enfant illégitime de Tex Avery et de Billie Holiday qui aurait fumé du free-jazz étant petit. Caustique, rocailleux, débarrassé des scories de l’écriture, mais non des joies de l’ornementation sauvage, il touche à l’essentiel.  » (La Musique contemporaine en France, Agence française d’action artistique, 1994)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.