Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Elle
Symetrie - EAN : 9790231807509
Édition papier
EAN : 9790231807509
Paru le : 15 juin 2014
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231807509
- Réf. éditeur : SYM-0750-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 45
- Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Une présence féminine énigmatique tourbillonne dans une volubilité sombre et inquiète, à coups de phrases courtes et tranchantes : cette première partie du poème de Florence Delay « Revenante » est comme un cri d’angoisse retenu, dont la résonance est ici démultipliée dans une matière profuse sur les huit voix du chœur de femmes.
Puis à l’aveu : « Mon nom est Fille, je dis la vérité », un tissu de douces vocalises fait alors entendre les échos d’un ailleurs serein. Le temps est suspendu…
Ce point culminant, s’il occupe la place centrale du poème, se situe plus avant dans l’œuvre musicale, au rapport doré des deux-tiers. Car c’est une agitation lumineuse qui désormais précipite l’action et fait se rejoindre les âmes à travers les sons crépitants des blocs de bois et autres bâtons de pluie.
Patrick Burgan -
Biographie :
Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au conservatoire de Toulouse. Attiré très jeune par la composition, il s’engage résolument dans cette voie lorsque l’audition d’Arcana d’Edgard Varèse et des Métaboles d’Henri Dutilleux lui font entrevoir les ressources expressives d’une modernité qui sait se libérer de la tradition sans lui tourner aveuglément le dos.
Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l’agrégation en 1986), il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il est notamment élève d’Ivo Malec et obtient en 1988 un premier prix d’orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l’unanimité qui lui ouvre l’accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey. La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l’Accademia musicale Chigiana de Sienne puis effectue un stage d’informatique musicale à l’IRCAM avec Tristan Murail et Philippe Manoury.
Depuis, plusieurs fois lauréat de l’Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid de 1992 à 1994, s’est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation Simone et Cino del Duca et de l’Académie des beaux-arts et a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la SACEM pour l’ensemble de sa production. Il est aujourd’hui maître de conférences associé à l’université de Toulouse où il enseigne la composition et l’improvisation.
Ses œuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d’Europe, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Indonésie, au Japon, etc. par des formations telles que l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, le Nederlands Kamerkoor, Accentus, Les éléments, l’ensemble Musicatreize, Les jeunes solistes, la Maîtrise de Radio-France, Le concert spirituel, le National Chamber Choir d’Irlande, l’ensemble Parnassus de New York, l’ensemble 2e2m, l’Itinéraire et des solistes tels que Nicholas Angelich, Emmanuel Strosser, Winston Choi, Michel Arrignon, Alain Damiens, Michel Bourcier, Philippe Graffin, Salomé Haller…
Sa musique est expressive et sensuelle. Elle revêt un caractère indéniablement théâtral, caractère déjà bien présent dans sa musique instrumentale, tout à fait manifeste dans sa production vocale (comme dans Le Lac qui fut créé au théâtre du Châtelet par la soprano Marylin Fallot et l’Orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction d’Eliahu Inbal) et bien évidemment dans son œuvre lyrique.
Patrick Burgan a reçu en 2008 le grand prix SACEM de la musique symphonique.