Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éloge de la folie
EAN : 9791090971110
Édition papier
EAN : 9791090971110
Paru le : 15 oct. 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090971110
- Réf. éditeur : 2470164
- Collection : FONDATEURS
- Date Parution : 15 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:178 mm L:108 mm E:9 mm
- Poids : 129gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Conçu au retour d'un voyage en Italie, composée à l'orée du siècle de la Réforme, à une époque où l'exercice décadent des pouvoirs catholiques s'affiche de manière éhontée, cette déclamatio humoristique d'Érasme, écrite en Angleterre, chez son ami Thomas More, met en scène un personnage, la Déesse de la Folie, qui se livre à une sévère critique des comportements sociaux, essentiellement ceux du clergé, aussi bien moines que haut clergé en passant par les théologiens, sans oublier le peuple des courtisans. Satire magistrale, l'Éloge de la folie démontre à quel point l'humour peut atteindre une dimension politique majeure, combattant à cette occasion, dira Stefan Zweig : le fanatisme aux horizons étroit qui paraît à Érasme n'être qu'un regrettable emprisonnement de l'intelligence, une des formes innombrables de la "stultitia"(*) dont il classe et caricature si plaisamment les mille types et variétés. Éloge de la folie enjambe les siècles et vient toquer aujourd'hui aux portes des pouvoirs contemporains, pour en tancer l'universelle tartufferie.
*stupidité - Biographie : Érasme (Didier Érasme), également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), (1466 - 1536) chanoine de saint Augustin, philosophe et théologien est considéré comme un des précurseurs de l'humanisme. Sa declamatio satirique, Éloge de la Folie (1511) contribue parmi des centaines de textes dont Adages (1500) et ses Colloques (1522), a sa notoriété. Penseur éclectique, apôtre d'une pensée humaniste et consensuelle, contrepoint contemporain de la pensée radicale de Luther, il fut consulté par les plus grands