Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éloge de la littérature corse
Albiana - EAN : 9782846983396
Édition papier
EAN : 9782846983396
Paru le : 5 juil. 2010
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846983396
- Réf. éditeur : ELOLIT
- Collection : PROVA
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 5 juil. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 478gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La littérature corse existe-t-elle ? assurément ! Quelles sont ses racines, ses auteurs, ses voies de prédilection, ses grands textes, ses bijoux cachés ?
C’est par passion pour les lettres et pour son île que l’auteur crée voici quelques temps sur Internet un blog entièrement dédié aux “lectures” de la Corse.
Partant du principe que c’est de l’imaginaire que naissent les écrits, il propose régulièrement des billets qui ressortissent de ce grand champ mouvant qu’est la culture corse actuelle et passée. Quelle que soit la langue choisie (français, corse, italien, anglais,...) chaque extrait explore une facette, un style, un thème de ce qui a été publié depuis les premiers temps de la littérature sur l’île. Cette littérature, “laissée aux mains” de ses lecteurs internautes, suscite élans, critiques, débats et tente d’approfondir ce qui constituerait l’ensemble des “valeurs” (esthétiques, morales, philosophiques, culturelles,...) qui animent ce fonds.
Avec un post-scriptum de Marie-Jean Vinciguerra
Les textes réunis ici forment un ensemble unique dans la mesure ou à partir de soixante et un billets extraits proposés à la réflexion des internautes, ce sont plus de deux cents cinquante auteurs corses et au-delà qui sont cités en référence, inaugurant un mode anthologique nouveau, particulièrement stimulant. La démonstration de la vivacité de la littérature insulaire, avec ses auteurs, ses lecteurs, ses critiques, ses éditeurs, ses thèmes, ses projets, ses références est une démonstration par l’exemple. Accompagné des outils de repérage indispensables à ce type d’entreprise visant à aller au-delà de la présentation “work in progress” caractéristique du blog, l’anthologie est à la fois le résultat du plaisir de partager, de connaître et de structurer un champ d’une richesse souvent ignorée du grand public.
Un projet hors norme et hors des sentiers battus. -
Biographie :
François-Xavier Renucci est professeur de français à Aix-en-Provence.
Depuis dix ans, il produit de temps en temps des textes qui participent de la vie littéraire corse (commentaires sur le site Interromania.com, rubrique « Baratti » ; articles dans diverses revues (A l’asgiu, Bonanova, A Pian d'Avretu, U Taravu, Lengas). Il anime les cafés littéraires et la bibliothèque de l’Amicale corse d’Aix-en- Provence ainsi qu'un blog littéraire.
Il a animé un atelier d’écriture international dans le cadre de l’opération « Odyssée 2001 » (organisée par le théâtre Toursky à Marseille et par l’IITM, Institut international du théâtre méditerranéen) ; cela a donné lieu à deux recueils de nouvelles et poèmes, publiés aux éditions Albiana : Un itinéraire littéraire en Méditerranée et Une journée de littérature en Méditerranée.