Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ELOGE DE LA ROUE LIBRE
Philosopher - EAN : 9781980315896
Édition papier
EAN : 9781980315896
Paru le : 18 févr. 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781980315896
- Réf. éditeur : ERL
- Editeur : Philosopher
- Date Parution : 18 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 127
- Format : 0.80 x 12.90 x 19.80 cm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Grimper sur un vélo n'est certes plus cette aventure périlleuse que raconte avec drôlerie Mark Twain, elle conserve toutefois le charme et le piquant d'un geste subversif, la saveur particulière d'une initiative qui cherche avant tout à réhabiliter l'individu dans ses droits et cela à rebours de tout égoïsme. On n'est pas assis sur son vélo comme on peut l'être en voiture, illusoirement coupé du monde, blotti dans un cocon qui nous sépare des autres, de leur promiscuité, de leur bavardages, de leur présence. À vélo, on est pleinement dans le monde, et partout on est chez soi. Être « le nez dans le guidon », « en danseuse », en « roue libre »… Ce sont ces métaphores que Christophe Salaün explore avec légèreté non moins qu'avec sérieux, comme il enfourche son vélo, invitant à penser le vélo comme le point de convergence d'expériences qui sont autant d'occasions de redécouverte de soi et du monde.
-
Biographie :
Christophe Salaün est philosophe. Il est l'auteur d'"Apprendre à philosopher avec Schopenhauer" (Ellipses, 2010). Aux éditions Mille et une nuits, il a édité et postfacé des textes aussi divers que "Sur le besoin métaphysique de l'humanité" et "Du génie" d'Arthur Schopenhauer, une passionnante "Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art" de Proudhon et Zola, les "Essais sur le bonheur. Les Quatre Philosophes" et "La règle du goût" du philosophe écossais David Hume, ou encore "Naissance de la musique moderne. Richard Wagner et Tannhäuser à Paris" de Charles Baudelaire, ainsi qu'une anthologie philosophique consacrée au bonheur: "L'art du bonheur selon les philosophes". Chez le même éditeur, il a aussi publié, sous le titre "Des idées que l'on se fait sur soi", une traduction en français moderne de l'essai "De la présomption" de Montaigne, manière originale d'inviter les lecteurs à (re)découvrir les "Essais".
Son amour de la bicyclette lui a inspiré un "Éloge de la roue libre", dans lequel il montre combien le vélo est une expérience philosophique de découverte de soi et du monde…