Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eloge du blasphème
EAN : 9782253185826
Paru le : 20 janv. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253185826
- Réf. éditeur : 2025916
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 20 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:178 mm L:110 mm E:8 mm
- Poids : 104gr
-
Résumé :
Après l’immense émotion qui a suivi l’attentat contre Charlie Hebdo, Caroline Fourest revient sur ces voix, ces « oui mais », qui, au nom de la « responsabilité », de la peur d’« offenser » ou du soupçon d’« islamophobie », n’ont pas voulu « être Charlie ».
Dans cet essai pédagogique sans concessions, elle recadre les débats sur la liberté d’expression et alerte sur les dangers d’une mondialisation de l’intimidation. Elle clarifie la ligne de fracture entre laïcité à la française et relativisme anglo-saxon. Entre droit au blasphème et incitation à la haine. Entre Charlie et Dieudonné. Entre rire du terrorisme, et rire avec les terroristes.
Caroline Fourest continue le combat, avec une soif intacte de convaincre.
Anne Rosencher, Marianne. -
Biographie :
Caroline Fourest est éditorialiste à Marianne, réalisatrice, cofondatrice de la revue ProChoix. Journaliste à Charlie Hebdo pendant l’affaire des caricatures, puis chroniqueuse au Monde, elle a enseigné à Sciences-Po Paris sur « Faire société : entre multiculturalisme et universalisme ». Elle a écrit de nombreux essais remarqués sur l’extrême droite et l’intégrisme dont Frère Tariq, La Tentation obscurantiste, Marine Le Pen démasquée et La Dernière Utopie. La plupart de ses livres sont édités en poche ou ont reçu des prix comme le Prix national de la laïcité, le prix Raymond-Aron, le Prix du livre politique et le prix Adrien-Duvand de l’Académie des sciences morales et politiques. Son premier film de fiction, Sœurs d’armes, est sorti en salles en 2019.