Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éloge du Livre
Hazan - EAN : 9782754114660
Édition papier
EAN : 9782754114660
Paru le : 17 oct. 2018
29,95 €
28,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754114660
- Réf. éditeur : 8545313
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 17 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:224 mm L:175 mm E:20 mm
- Poids : 664gr
-
Résumé :
Un éloge du livre ? Il s’impose. Quand l’humanité est assourdie par le fracas de l’Histoire, lecteurs et écrivains se murent dans le silence, préférant la sérénité des livres à la fureur du monde. S’il est des femmes et des hommes dont l’existence prend de la valeur à la mesure de leurs actions, il en est d’autres, au contraire, qui ont décidé que la vie n’a de sens qu’en retrait, dans les songes, dans les idées – dans les pages.
Étonnante figure que celle des lecteurs et des écrivains, de ces femmes et de ces hommes qui passent leur vie dans les livres, abîmés en eux-mêmes, pour remplacer la vie par une autre vie. Leurs visages sont mythiques, ils sont autant de portraits qui peuplent l’imaginaire européen : don Quichotte, Faust, Hamlet, Julien Sorel, Emma Bovary… Tous n’ont de réalité que par les livres. « J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. » Cette phrase des Mots (1964) de Sartre tient lieu d’autobiographieà quiconque consacre tout son temps à la lecture et à l’écriture.
Oui, donc, un éloge du livre. « La superstition de l’Homme du Livre », comme le rapporte Borges dans La Bibliothèque de Babel, veut qu’« il doit exister un livre qui est la clé, le résumé parfait de tous les autres », et qu’« un bibliothécaire qui a pris connaissance de ce livre est devenu semblable à un dieu ». Le livre, le livre qu’on lit ou celui qu’on écrit, fait de l’homme un être épris d’infini, un assoiffé de totalité.
Et un éloge du livre pour découvrir que, de saint Jérôme à Proust, de Dante à Shakespeare, de Goethe à Eco, mais aussi de Bosch à Matisse, de Raphaël à Picasso, de Dürer à Velasquez, ces femmes, ces hommes aux livres, ce sont chacun de nous. - Biographie : Né en 1965, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de Lettres, Pascal Dethurens est professeur de littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Spécialiste des relations entre la littérature et les arts, il a publié une vingtaine d'essais sur la création moderne en Europe, parmi lesquels Écriture et culture. Écrivains et philosophes face à l'Europe (1997),Écrire la peinture. De Diderot à Quignard (2009) ouÉloge du livre. Lecteurs et écrivains dans la littérature et la peinture (2018). Il est aussi l'auteur de récits et de romans, dont La Vie éternelle (2013), Vita nova (2016) et Mirage (2019).