Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eloge du livre
EAN : 9791039206433
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039206433
- Réf. éditeur : 1048359
- Collection : LE DOMAINE
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La nouvelle collection " Le Domaine " – qui rend disponibles des œuvres du domaine public introuvables, surprenantes ou inédites – publie une anthologie de textes de Stefan Zweig sur la littérature dont certains sont inédits, notamment
Éloge du livre
, un des plus beaux textes de Zweig sur le pouvoir de la lecture.
Une magnifique méditation sur le pouvoir de la lecture
En juin 1905, âgé de 23 ans, Stefan Zweig quitte Paris pour Alger au départ de Gênes, via Naples et Tunis. Vingt-six ans plus tard, il se rappelle un épisode qui lui fit prendre conscience, n'ayant encore publié que quelques nouvelles et traductions, de " la puissance du livre qui ouvre de vastes horizons à notre âme et organise notre vie personnelle ". C'est cette " révélation spirituelle " qu'il rapporte dans Éloge du livre , paru dans un journal hongrois de langue allemande en 1931.
Sur le paquebot italien qui traverse la Méditerranée, Zweig sympathise avec un jeune garçon de cabine, Giovanni, à peine plus âgé que lui. À l'escale à Naples, Giovanni lui demande de lui lire une lettre reçue de sa fiancée. Stupeur de Zweig, qui comprend brusquement que son camarade est analphabète. Et qui mesure soudain dans quel isolement, " emmuré en lui-même ", vit celui qui n'a jamais lu un livre, " pauvre eunuque de l'esprit ".
Cette magnifique méditation sur les pouvoirs de la lecture, cette " force indestructible ", est l'un des plus beaux textes de Zweig – et l'un des plus méconnus. Il est suivi dans cette édition d'une dizaine d'autres textes sur la littérature et sur les écrivains, dont quelques inédits en volume : sa préface au Dernier Homme d'Andreas Latzko (1920), des portraits de Franz Hellens (1923) ou de Sigmund Freud (1926 et 1936), un éloge de Bernard Grasset écrivain (1930), une préface à La Chaise électrique , roman de Chalom Asch (1931)...