Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éloges collectifs de femmes de la Renaissance francaise
Pu Saint Etienn - EAN : 9782862727431
Édition papier
EAN : 9782862727431
Paru le : 25 nov. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862727431
- Réf. éditeur : 172009
- Collection : CITE DES DAMES
- Editeur : Pu Saint Etienn
- Date Parution : 25 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 374
- Format : H:174 mm L:108 mm E:30 mm
- Poids : 336gr
-
Résumé :
Cet ouvrage rassemble dix textes publiés au XVIe siècle faisant l'éloge des femmes, témoignant de l'ancienneté du débat sur l'inégalité des sexes et le féminisme dont beaucoup pensent à tort qu'il n'a commencé qu'au XIXe.
Cette anthologie de dix textes publiés entre 1506 et 1622 relève du genre de l'éloge collectif de femmes, ou du recueil de notices de femmes. Ce genre, très nourri à la Renaissance, s'inscrit dans la Querelle des femmes, c'est-à-dire la substantielle production de discours « pour ou contre les femmes ». La plupart de ces textes sont ignorés du public, malgré l'immense publicité que certains ont reçue de leur temps. Ils témoignent de l'ancienneté du débat sur l'égalité ou l'inégalité des sexes et de la vigueur du féminisme renaissant, toutes choses également très ignorées du public actuel, qui croit le féminisme né au XIXe siècle. Ils montrent que des intellectuels célèbres soutenaient la cause des femmes, et que certaines d'entre elles n'hésitaient pas à descendre dans l'arène pour défendre les couleurs de leur sexe. - Biographie : Renée-Claude Breitenstein est professeure agrégée (Associate Professor) au Département de langues, littératures et cultures modernes de l'Université Brock (Canada), spécialiste de la littérature de la Renaissance. Elle est l'autrice de La Rhétorique encomiastique dans les éloges collectifs de femmes imprimés de la première moitié du XVIe siècle (1493-1555), Paris, Hermann, 2016. Elle a également dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revues sur les notions de public et de publication à la Renaissance.