Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Émile Zola écrit <em>La Terre</em>
L'Harmattan - EAN : 9782140275777
Édition papier
EAN : 9782140275777
Paru le : 11 oct. 2022
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140275777
- Collection : ETHNOGRAPHIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 278gr
- Résumé : Le 29 mai 1887, paraissait dans Gil Blas le premier épisode du nouveau roman des Rougon Macquart, Histoire naturelle et sociale sous le second empire : La Terre. Le scandale fut immédiat. Des tombereaux d'insultes et d'ordures sont déversés sur Émile Zola. C'est sept ans avant que n'éclate l'Affaire Dreyfus. Le 13 janvier 1898, le romancier signait dans L'Aurore un article dont le titre J'accuse est passé à l'Histoire. Le retentissement est immense, on en appelle à la mise à mort de Zola. Il était tentant de mettre ces deux scandales en miroir. Habitant près de Romilly-sur-Aigre, l'auteur de ce livre se devait de se rendre sur les lieux mêmes du drame, entreprenant un pèlerinage zolien.
- Biographie : Philippe Lipchitz est un passionné de littérature. Comment pouvait-il passer à côté de la fresque des Rougon-Macquart ? Les origines de Philippe Lipchitz plongent dans ce yiddishland aujourd'hui disparu dans les circonstances que l'on connaît. Comment pouvait-il passer à côté de l'Affaire Dreyfus ? Philippe Lipchitz s'est adopté un coin de France en Beauce. Comment pouvait-il passer à côté de La Terre, quinzième roman d'une Histoire naturelle et sociale du Second empire ? Ces trois fils se sont croisés pour donner naissance à ce livre.